Ressources pour les entraineurs, éducateurs et techniciens du football.

Catégorie

Age

Notion Tactique

Technique

Priorité d'apprentissage

Dévellopement et psychologie

U7

5

Le sens du jeu

Impératifs Offensivement Défensivement
S'orienter par rapport à la cible pour enchainer Se situer entre son propre but et le ballon
Exemples Les gardiens de but relancent tous les ballons à la main Je ne peux récupérer le ballon que lorsque je me trouve dans ma moitié de terrain

L'opposition

Impératifs Offensivement Défensivement
Eviter les barrages et rechercher l'évitement plutôt que le duel Se replacer en barrage le souvent possible afin de faire face à l'opposition
Exemples Lorsque le porteur de balle est touché, il perd le ballon : Modérer l'opposition défensive Il faut être face au but adverse pour récupérer le ballon (interdiction de le frapper pour le récupérer)

Le partenaire

Impératifs Offensivement Défensivement
Faire apparaître la notion de réseau (appui / soutien) pour progresser efficacement dans le jeu Faire apparaître la notion d'obstacles et leurs interaction
Exemple Interdiction de se déplacer avec le ballon pour atteindre une zone Défendre 3 cibles à 2 ou une grande cible tout seul
6

U9

7
8

U11

9

L'opposition

Impératifs Offensivement Défensivement
Se démarquer et aider le porteur de balle: prendre conscience de la nécéssité de rompre l'alignement et de sortir du volume défensif
  • Marquer dans sa zone: priorité au ballon
  • Garder et suivre: priorité à l'adversaire
Exemples Marquage préalable obligatoire à toute situation Situations avec plusieurs zones à défendre pour les joueurs

Espace de jeu

Impératifs Offensivement Défensivement
Agrandir l'espace Réduire l'espace
Exemples Interdiction de se faire des passes en avant entre partenaires ou partenaires d'une même ligne Porteur de balle touché = Balle perdue

Notion de réseau

Impératifs Offensivement
Conserver-Progresser-
Jouer en Mouvement
Défensivement
S'opposer à la progression du ballon
  • Progresser quand l'espace est libre
  • Donner quand l'espace est bloqué
  • Utiliser les appuis
  • Aider en soutien
  • Gagner du temps
  • Réduire les angles et le intervalles
Exemples Porteur de balle touché = Perte de balle Construire des situations en jouant sur le temps après la perte de ballon
10

U13

11
12
  • Identifier les temps de jeu
  • Créer et utiliser des espaces
  • Coordonner prise d'appui et course de soutien
  • Coordonner, fixer le porteur et réduire les angles et les intervalles

U15

13
14

U17

15
16


Identification des temps de jeu et faire travailler sur la totalité des principes et règles d'action (comment faire ?)

U19

17
18

Sénior

19 et +
Ressources pour les entraineurs, éducateurs.
Au programme : animateur sénior


@webmaster